admin/ juin 21, 2018/ Animaux/ 0 comments

La Zoothérapie au quotidien…
Tous ceux qui me connaissent, savent que je suis une incontestable amoureuse des animaux. En particulier les chiens et les chats. Pour moi le quotidien sans animaux de compagnie est absent de joie de vivre…
Mon mari et moi nous vivons avec quatre boules d’amour poilues. Tout d’abord Dolly et Candy deux minettes que nous avons adoptées de la SPAD en 2008. Ensuite en 2010, grâce à l’achat de notre maison, la famille c’est agrandi pour accueillir Tonka un Bouvier Bernois x Labrador. Tonka aime beaucoup la compagnie, nous avons donc adopté Megan une magnifique Bouvier Bernois à l’été 2011. Nous avons choisi Megan avec soins à l’aide de mon amie Marie-Josée Desrosiers, Éducatrice – Spécialisée en comportement canin, afin qu’elle ait les aptitudes pour devenir une partenaire de Zoothérapie. Bien que la vie et plusieurs circonstances ont fait en sorte que Megan ne se sent pas à l’aise d’aller dans les institutions et de participer à des séances professionnelles, elle fait de la zoothérapie à la maison à sa façon. Elle m’a permit de devenir une meilleure personne, mais surtout un meilleur parent de chien.
D’un point de vue professionnel, on ne peut pas dire que d’avoir un animal de compagnie à la maison est de la Zoothérapie. Par contre d’un point de vue personnel, côtoyer un animal au quotidien est incontestablement bénéfique, donc thérapeutique en soi…. Il est certain que les bénéfices seront différents. Ce que l’on appelle zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, c’est vraiment un ensemble structuré d’interventions réalisées par un thérapeute humain dûment formé, lequel est assisté par un animal, le tout au service du mieux-être d’un client humain. Les animaux que nous adoptons ont tout de même un effet thérapeutique sur nous et notre famille.
Un élément important, c’est que l’amour d’un chien, par exemple, est inconditionnel : que l’on soit jeune ou vieux, pauvre ou riche, beau ou laid, malade ou en santé, gros ou maigre, l’animal ne nous juge pas et nous voue toujours la même sympathie. On se sent alors en confiance et on se laisse aller à nos émotions et à nos confidences, ce qui contribue à accroître l’estime de soi et le bien-être général. Son silence, autant que l’absence de jugement qu’il nous porte, en fait un être attachant auprès de qui on peut aller chercher réconfort et acceptation inconditionnelle.
Un sondage mené par l’Américain Animal Hospital Association nous confirme l’importance des animaux domestiques dans notre vie. Voici quelques statistiques :
  • 65% des familles offrent un cadeau de noël à leur animal.
  • 51% enterrent leur animal sur leur terrain, suite à son décès.
  • 64% dorment avec leur chat et 3% avec leur chien.
  • 63% disent «Je t’aime» à leur animal.
  • 52% estiment que leur animal leur offre une écoute plus attentive que les humains.
  • 90% refuseraient de fréquenter quelqu’un qui a des réticences face à leur animal.

 

Je confirme personnellement ces statistiques car je fais parti de tous ces énoncés…

QUELLE PLACE PRENNENT LES ANIMAUX DANS VOTRE VIE?
Pour ma part, ils font parti de ma famille, ce sont mes bébés et sans eux la vie ne serait pas aussi joyeuse et enrichissante! Je vous en souhaite autant!!! Ils m’ont même amené à créer ZoneToutou.ca une boutique spécialisée en produits de soins naturels et canadiens, ainsi que des huiles essentielles d’excellente qualité pour toute la famille.
À MÉDITER
«Un animal familier est un îlot de bon sens dans ce qui semble être un monde insensé. Dans la relation d’une personne avec son animal, l’amitié conserve ses valeurs traditionnelles. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un oiseau, d’une tortue, ou de tout autre espèce, nous pouvons compter sur le fait que notre animal sera toujours un ami fidèle, intime, non compétitif sans se soucier du bon ou du mauvais sort que la vie nous réserve.» Dr. Boris Levinson
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*